Aujourd'hui nous avons visité le site des 1 000 îles.

Nous avons eu la chance d'avoir un soleil radieux et pas de vent.

La capitaine du bateau nous a dit que c'était idéal et surtout rare ici !

Comme vous l'avez compris, le site des 1000 îles se visite en bateau !

(en hélico aussi mais ce n'est pas le même budget)

Nous avons donc pris le bateau qui n'était pas surchargé. Je pensais que pour un dimanche ce serait blindé...

Les 1000 îles sont en réalité 1800 et quelques...

(voir l'article dans le programme pour plus de détails sur le site)

Nous n'avons bien sûr pas débarqués sur chacune mais sur celle qui porte le château Boldt, du nom de son richissime propriétaire qui l'avait fait construire pour son épouse dont il était éperdument amoureux.

Il comptait lui offrir ce château pour la Saint-Valentin mais son épouse est décédée le mois précédent.

Il a donc laissé le château à l'abandon et il est resté ainsi plusieurs décennies jusqu'à ce que les autorités locales le reprennent en mains, le renovent et l'ouvrent au public.

Ici le château est au fond, son arche d'accueil à gauche et la tour devant est en fait le terrain de jeux prévu pour les 2 enfants du couple:

Le château :

Le hangar à bateaux du château :

L'ensemble:

L'interieur du château a été rénové et remeuble car il avait été la proie des pillards

C'est un un endroit magnifique.

Incroyable de voir qu'un rêve aussi fou puisse aboutir...

Toutes les îles ne portent pas de château, pour compter il faut au moins 1m carré et un arbre ou arbuste.

Certaines îles portent des maisons de maître:

d'autres des maisons tout court !

Ici, une maison sur une île et sa terrasse sur pilotis rejoint l'autre île:

Ici cette maison à la particularité d'être au Canada mais son ponton aux USA !

Ce fut une journée bien agréable, au fil de l'eau...

Nous avons vraiment apprécié cette visite.

L'hiver quand les eaux du Saint Laurent sont gelées, on peut aller d'île en île à pied ou en moto neige.

Il faudra revenir en hiver...